C’est quoi un extracteur de jus ?
Également appelé juiceur lent, l’extracteur de jus est un robot de cuisine. Il permet de fabriquer des jus frais à partir d’aliments crus (légumes, fruits…). Le principe est simple : extraire le jus, en enlevant les fibres via le processus de mastication.
“La mastication désigne l’action de mâcher des aliments avec les dents grâce aux muscles de la mâchoire. Une bonne mastication est nécessaire pour éviter les problèmes de digestion en permettant de diminuer la taille des aliments ce qui facilitera les processus de dégradation par les organes du tube digestif. ”
Un extracteur de jus est généralement composé de deux éléments un moteur et un tube digestif. Le moteur tourne entre 43 et 80 tours/minute. Il produit la puissance nécessaire à la mastification, tandis que le tube digestif marche l’aliment pour en extraire le jus.
L’extracteur de jus conserve intacts les vitamines
Une étude de l’Université d’Akron montre que les vitamines sont sensibles à la lumière, la chaleur et à l’air. C’est une preuve scientifique qui prouve que les vitamines sont détruites sous l’effet de la chaleur.
L’extracteur de jus, presse lentement l’aliment pour en extraire le jus. Cette opération se déroule en douceur et à froid. Donc l’utilisation d’un extracteur conserve les vitamines.
L’extracteur de jus préserve les nutriments de l’oxydation
Prenez une pomme, découpez-la, ensuite laissez-la à l’air libre. Au bout de quelques minutes vous voyez apparaître des noirceurs. C’est le phénomène de l’oxydation. C’est la réaction chimique naturelle qui a lieu lorsque les nutriments, sont exposés à l’oxygène contenu dans l’air. La mauvaise nouvelle c’est que cette réaction, appauvrit votre aliment en nutriments. Et la bonne nouvelle, c’est que le prélèvement du jus, dans un extracteur de jus est anaérobique, et donc il préserve les nutriments de toute oxydation.
L’extracteur de jus un allié de choix pour une bonne santé
La façon dont nous préparons et consommons nos aliments déterminent leur impact sur notre organisme, et donc notre santé. Un sondage rapide révèlera que notre alimentation est généralement, plus calorifique que nutritionnelle. Contrairement à d’autres modes de préparation comme la cuisson, le mixage, la production de jus via un extracteur conserve l’intégrité des minéraux, des vitamines, des enzymes, contenus dans les aliments. En ce sens c’est un allié pour une alimentation de qualité, potentiellement une meilleure santé.
L’extracteur de jus fournit à votre corps un jus directement assimilable
L’extracteur de jus rejette les fibres non nutritives, et ne garde que le meilleur, pour votre organisme. La digestion est plus rapide, l’absorption intestinale est efficace car riche en nutriments.
L’extracteur de jus offre une meilleure conservation dans le temps
La valeur nutritionnelle du jus produit par un extracteur, se conserve pendant 24 heure, voire plus si vous le conserver au frigo à l’abri de la lumière. C’est énorme.
L’extracteur de jus est plus discret
Contraire à d’autres robots de cuisine, l’extracteur de jus est plutôt silencieux. C’est toujours plus agréable de cuisiner dans un environnement calme et paisible.
Sources :
New York Times : a juicer worthy of a crush :
0 commentaires