Le Fruit
De façon systématique, le fruit est le produit de la fleur. Il protège la graine, le pépin, le noyau. On parle ainsi de plantes à fleurs. Les plantes à fleurs produisent des graines et des fruits.
Le Légume
Le légume est quant à lui, le prolongement comestible d’une plante potagère. Il se décline en tige (asperges), racine, bulbe (oignons ou onions), tubercule (pommes de terre, manioc, carottes). Oui l’avocat, la tomate, le haricot sont bel et bien des fruits.
Mais d’où vient la confusion ?
La confusion est née de la guerre entre les gastronomes et les botanistes. La botanique est la science qui elle étudie les végétaux. La gastronomie elle, est un art, l’art de faire bonne chère. Les premiers étudient et définissent le cadre, les seconds utilisent, vulgarisent voire modifient le cadre. En effet pour les gastronomes, la décision se fait au moment de la dégustation avec la connotation salée et sucrée. Comme la tomate se déguste salée : c’est un légume. Et comme ceux qui ont le plus de visibilité dans notre société sont les gastronomes : ceci explique cela.
Source:
0 commentaires